alaune

logo Contest

TELT Contest : deux Turinois primés en présence de centaines de jeunes

Plus de 400 personnes, parmi lesquelles des étudiants, des familles, des experts et des représentants des institutions publiques, se sont donnés rendez-vous le 8 février dans le cadre du musée futuriste des Confluences pour découvrir les 241 projets proposés par de jeunes Français et Italiens et assister à la désignation du grand vainqueur du « TELT Contest ».

alaune

P1030845

Réception du tunnelier pour le chantier de Saint-martin-La-Porte

TELT (Tunnel Euralpin Lyon Turin)* et le groupement d’entreprises de Saint-Martin-La-Porte**, conduit par Spie batignolles TPCI, ont réceptionné le jeudi 14 janvier au Creusot le tunnelier réalisé par le fabricant NFM Technologies pour l’excavation d’une galerie de reconnaissance de 9 km depuis Saint-Martin-La-Porte
TEN-T

Données clés

La réalisation de la section transfrontalière de la nouvelle liaison Lyon-Turin comporte de nombreux enjeux, européens, économiques et environnementaux. Dans ce contexte il est important de restituer des données précises liées au nouvel ouvrage ferroviaire, par exemple sur la question de son coût, de son impact sur l' environnement et de sa pertinence par rapport à la ligne existante.

focus



focus

photo-service-environnement

L’environnement, un thème clé pour TELT

La nouvelle liaison Lyon-Turin s’insère dans le contexte de la Convention alpine signée par les pays de l’arc alpin qui vise à limiter les nuisances environnementales. Elle répond également à la volonté de la Commission européenne de réduire de près de 50% les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050 par le développement du transport par rail et voie navigable.
Lire la suite…



Vidéo


Print Friendly