alaune

vertice2

Le Lyon Turin sur les rails

C’est un moment historique, la phase d’études est achevée, la section transfrontalière de la nouvelle liaison Lyon-Turin entre dans l’opérationnalité. « Aujourd’hui il n’y a plus aucun obstacle » à la réalisation de la ligne ferroviaire Lyon-Turin, qui est « non seulement décidée, mais lancée » a déclaré François Hollande, le 24 février 2015, lors d’une conférence de presse avec Matteo Renzi, après la signature d’un nouvel accord intergouvernemental sur le Lyon-Turin lors du sommet bilatéral.

alaune

Camion rouge

Des vallées alpines à préserver

De nombreux Savoyards font entendre leur inquiétude face aux flux de poids lourds qui traversent la vallée de la Maurienne. Une inquiétude renforcée suite à la récente interdiction de circulation, certains jours, des poids lourds « Euro 3 » en vallée de l’Arve (Haute-Savoie) entraînant ainsi leur report en Maurienne. Deuxième préoccupation pour les habitants et leurs élus, les « seuils » de poids lourds qui seront admis au tunnel routier du Fréjus à la mise en service d’un deuxième tube de circulation à l’horizon 2019.


focus

Valls_LTF

L’engagement du gouvernement français en faveur de la section transfrontalière

Michel Destot, député PS de l’Isère et Michel Bouvard, sénateur UMP de la Savoie, ont été nommés parlementaires en mission auprès d’Alain Vidalies, secrétaire d’Etat chargé des Transports et Christian Eckert, secrétaire d’Etat au budget, et devront réfléchir au montage financier de la future liaison ferroviaire Lyon-Turin. Par ailleurs, le 17 octobre 2014, le Premier ministre français Manuel Valls, a participé à une rencontre à Chambéry au siège de Lyon Turin Ferroviaire (LTF), à l’occasion de laquelle il a apporté un soutien clair au projet confirmant l’engagement français en faveur de la future ligne mixte Lyon-Turin.
Pour en savoir plus et écouter la déclaration de M.Valls sur la nouvelle liaison Lyon-Turin cliquez ici



Vidéo


Print Friendly